Gestionnaire de mots de passe – retenir, supprimer et changer les mots de passe enregistrés dans Firefox

This page does not exist in Wolof. You have been redirected to the Français version instead. If you would like to localize it into Wolof, click here. You can also see the English version of this page.
Le gestionnaire de mots de passe est désormais Firefox Lockwise ! L’interface du gestionnaire de mots de passe a été entièrement revue et est maintenant dérivée du module complémentaire Firefox Lockwise.
L’interface de gestion des identifiants et mots de passe a été entièrement reconçue dans la version de Firefox 70 et est désormais dérivée du module complémentaire Firefox Lockwise. Veuillez mettre à jour Firefox vers la version la plus récente pour disposer des dernières fonctionnalités et mises à jour de sécurité.

Le gestionnaire de mots de passe de Firefox conserve de manière sûre les identifiants et mots de passe que vous utilisez pour accéder aux sites web, puis remplit automatiquement pour vous les champs correspondants lors de vos visites ultérieures à ce même site. Cet article vous montre comment utiliser le gestionnaire de mots de passe pour enregistrer, afficher, modifier, supprimer et protéger vos mots de passe, et comment désactiver le gestionnaire de mots de passe.

Note : à compter de Firefox version 76 sous macOS et Windows, l’authentification par le système d’exploitation peut être demandée pour accéder aux mots de passe lorsque vous utilisez les boutons Modifier, Copier ou celui d’affichage (l’icône d’« œil »). Il ne s’agit pas de vos identifiants de compte Firefox. Consultez l’article Lockwise exige une authentification (mot de passe, voix, visage ou empreinte digitale) lors de l’accès aux mots de passe pour davantage d’informations.

Demander à Firefox de retenir les identifiants et mots de passe

Lorsque vous saisissez un identifiant et un mot de passe que vous n’avez pas encore enregistrés pour un site web, Firefox vous demande si vous voulez qu’il les enregistre.

Fx57 save login FF70 Password

Astuce : cliquer en dehors de l’invite d’enregistrement du mot de passe masque cette dernière. Pour la faire réapparaître, cliquez simplement sur l’icône en forme de clé sur le côté gauche de la barre d’adresse. Si Firefox ne vous demande pas d’enregistrer les mots de passe, consultez l’article Les identifiants et mots de passe ne sont pas enregistrés.

Dans l’invite :

  • Pour que Firefox retienne votre identifiant et votre mot de passe, cliquez sur Enregistrer. Lors de votre prochaine visite sur le site web, Firefox remplira automatiquement vos identifiant et mot de passe dans les champs appropriés.
    • Si vous avez stocké le mauvais identifiant ou mot de passe, saisissez simplement le bon dans le site web pour que Firefox vous invite à l’enregistrer. Pour enregistrer le nouvel identifiant ou mot de passe, cliquez sur Mettre à jour
  • Pour que Firefox ne retienne jamais les identifiants et mots de passe pour le site web en cours, cliquez sur le menu déroulant, puis sélectionnez Ne jamais enregistrer. À l’avenir, quand vous vous connecterez à ce site web, il ne vous sera plus demandé d’enregistrer l’identifiant et le mot de passe.
    • Si vous changez d’avis par la suite et souhaitez que Firefox vous demande d’enregistrer les identifiants et mots de passe pour ce site, vous devez aller dans les optionspréférences de Firefox et supprimer la ligne de ce site dans la liste d’exceptions du panneau Vie privée et sécurité
  • Pour abandonner ponctuellement l’enregistrement de vos identifiant et mot de passe, cliquez sur Ne pas enregistrer. Il vous sera de nouveau demandé d’enregistrer l’identifiant et le mot de passe à votre prochaine visite sur le site.
Note : certains sites web vous proposent de conserver la connexion en cochant une case du site. Il s’agit d’une fonctionnalité du site web qui fonctionne que vous ayez enregistré ou non votre identifiant et votre mot de passe dans Firefox.

Vous avez également la possibilité d’ajouter « à la main » des identifiants pour des sites web. Cliquez sur le bouton de menu  Fx57Menu et sélectionnez Identifiants et mots de passe. Sélectionnez le bouton Créer un nouvel identifiant au bas du côté gauche de la page de Firefox Lockwise pour ajouter manuellement l’adresse d’un site web, l’identifiant et le mot de passe.

Gérer plusieurs comptes par site

Si vous avez plus d’un compte pour un site, Firefox peut enregistrer tous vos identifiants. Vous pouvez faire en sorte que Firefox remplisse les informations de connexion pour un compte différent à chaque fois que vous y accédez.

Si plus d’un identifiant est enregistré pour un même site web, la liste des noms d’utilisateur apparaît lorsque vous cliquez dans le champ de l’identifiant. Choisissez simplement le nom avec lequel vous souhaitez vous connecter.

saved logins 67
Pour afficher les mots de passe d’un site spécifique, cliquez sur le champ du nom d’utilisateur de ce site, puis cliquez sur Afficher les identifiants enregistrés (voir ci-dessus).

Gérer identifiants et mots de passe

Vous pouvez facilement gérer les identifiants et mots de passe que Firefox a enregistrés pour vous.

  1. Cliquez sur le bouton Fx57Menu du menu Firefox.
  2. Cliquez sur Identifiants et mots de passe. La page Firefox Lockwise about:logins s’ouvre dans un nouvel onglet.
    FF70 Saved Logins fx72 lockwise remove logins

De là, vous pouvez afficher, copier, modifier ou supprimer les identifiants enregistrés.

Note : vous pouvez saisir un nom de site web ou d’utilisateur, ou un mot de passe dans la zone de texte Rechercher des identifiants de Firefox Lockwise pour filtrer les identifiants affichés dans la liste de gauche.

Après avoir sélectionné une entrée dans la liste des identifiants, vous pouvez effectuer ces actions :

  • Cliquez sur Copier pour copier un nom d’utilisateur ou un mot de passe.
  • Cliquez sur FF70 Unhide Password pour voir le mot de passe.
  • Cliquez sur Modifier pour changer le nom d’utilisateur ou le mot de passe.
  • Cliquez sur Supprimer pour faire disparaître l’identifiant de Firefox.

Consultez l’article Modifier ou supprimer un identifiant dans Firefox Lockwise pour ordinateur pour plus d’informations.

  1. Cliquez sur le bouton de menu fx57menu pour ouvrir le panneau de menu.
  2. Cliquez sur Identifiants et mots de passe. Dans la fenêtre qui s’ouvre apparaît la liste de vos identifiants enregistrés.
  3. Recherchez l’identifiant que vous voulez modifier ou faites défiler jusqu’à le trouver.
    • Nom d’utilisateur : double-cliquez sur le nom d’utilisateur pour le modifier.
    • Mots de passe : cliquez sur Afficher les mots de passe. Double-cliquez sur le mot de passe pour le modifier.
    • Supprimer : sélectionnez les identifiants que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer
    • Tout supprimer : cliquez sur ce bouton pour supprimer tous vos identifiants enregistrés.

Exporter vos identifiants de connexion

Si vous désirez créer une copie de sauvegarde de vos noms d’utilisateur et mots de passe ou les déplacer vers une application différente, vous pouvez exporter ces données dans un fichier au format .csv (comma-separated values, valeurs séparées par des virgules). Consultez l’article Exportation des données de connexion avec Firefox Lockwise pour davantage d’informations.

Protéger vos mots de passe

Si vous utilisez le même mot de passe simple pour tout, vous serez plus vulnérable à l’usurpation d’identité. L’article Créer des mots de passe sûrs pour protéger votre identité vous donne une méthode facile pour créer des mots de passe sécurisés. De plus, l’utilisation du gestionnaire de mots de passe, comme décrit ci-dessus, vous aide à tous les retenir.

Même si le gestionnaire de mots de passe conserve vos identifiants et mots de passe sur votre disque dur dans un format chiffré, quelqu’un ayant accès à votre compte sur votre ordinateur peut toujours les afficher ou les utiliser. L’article Utiliser un mot de passe principal pour protéger les identifiants et mots de passe enregistrés vous montre comment empêcher cela et garder une protection en cas de vol ou de perte de votre ordinateur.

Désactiver le gestionnaire de mots de passe

Firefox propose par défaut de se rappeler des mots de passe. Pour changer votre configuration :

  1. Cliquez sur le bouton de menu New Fx Menu Fx57Menu et sélectionnez OptionsPréférences
  2. Sélectionnez le panneau Vie privée et sécurité et rendez-vous à la section Identifiants et mots de passe.
    Fx69settings-LoginsAndPasswords Fx70settings-LoginsAndPasswords
    • Pour empêcher Firefox d’enregistrer les identifiants et mots de passe pour un site web en particulier, cliquez sur le bouton Exceptions… à droite de Proposer d’enregistrer les identifiants et les mots de passe pour les sites web et ajoutez l’adresse du site web (URL).
    • Pour empêcher Firefox d’enregistrer les identifiants et mots de passe pour tous les sites web, décochez la case à côté de Proposer d’enregistrer les identifiants et les mots de passe pour les sites web.
  3. Fermez la page about:preferences. Toutes les modifications que vous avez apportées seront automatiquement enregistrées.
Remarque : si l’option Proposer d’enregistrer les identifiants et les mots de passe pour les sites web est grisée, il est possible que Firefox soit paramétré pour ne jamais conserver l’historique de navigation ou pour toujours utiliser le mode de navigation privée. Pour rétablir le mode de navigation normal, ouvrez vos paramètres de Vie privée et sécurité et descendez jusqu’à la section Historique, puis décochez la case Toujours utiliser le mode de navigation privée, ou choisissez Conserver l’historique dans le menu déroulant, puis redémarrez Firefox.

Vous avez des problèmes avec les identifiants et mots de passe ?

Ces articles vous aideront à résoudre tout problème que vous pourriez avoir avec les identifiants et mots de passe :

Ndax jukki bi amal nala njariñ?

Xaaral tuuti...

These fine people helped write this article:

Illustration of hands

Volunteer

Grow and share your expertise with others. Answer questions and improve our knowledge base.

Learn More