Vous pouvez décharger les onglets que vous n’utilisez pas activement afin de contribuer à réduire l’utilisation de la mémoire et la charge du processeur tout en conservant vos onglets disponibles pour y retourner par la suite. Lors de son déchargement, l’onglet demeure visible mais ne consomme plus de ressources en arrière-plan. Quand vous y retournez, Firefox recharge automatiquement la page.
À partir de la version de Firefox 140, vous pouvez décharger des onglets en utilisant le menu contextuel des onglets (clic droit).
- Pour les versions antérieures de Firefox et pour plus d’informations, consultez l’article Décharger les onglets inactifs pour économiser de la mémoire système dans Firefox.
Décharger un seul onglet
Vous pouvez décharger un seul onglet. Le faire vous permet de prioriser des onglets particuliers sans fermer les autres dans Firefox.
Pour cela :
- Faites un clic droitMaintenez la touche Contrôle enfoncée pendant que vous cliquez sur l’onglet.
- Sélectionnez
L’icône de l’onglet apparaît alors grisée, indiquant que celui-ci est déchargé. Lorsque vous cliquez par la suite sur l’onglet, Firefox recharge automatiquement la page.
Décharger plusieurs onglets
Vous pouvez aussi décharger plusieurs onglets en une fois si vous voulez effectuer une gestion plus importante des onglets.
- Sélectionnez les onglets que vous voulez décharger (simultanément Ctrl et clic sous Windows et Linux, Commande et clic sous Mac).
- Faites un clic droitMaintenez la touche Contrôle enfoncée pendant que vous cliquez
sur un de ces onglets et sélectionnez