Erreurs liées à la date et l'heure sur des sites web sécurisés : que faire ?

This page does not exist in Wolof. You have been redirected to the Français version instead. If you would like to localize it into Wolof, click here. You can also see the English version of this page.

Les certificats pour les sites web sécurisés (ceux dont l’adresse commence par https://) ne sont valides que pour une période donnée. Si un site web présente un certificat avec des dates de validité qui ne correspondent pas à ce qu’indique l’horloge de votre système, Firefox ne peut pas vérifier la sécurité de la connexion et affiche un page d’erreur.

De tels problèmes peuvent souvent être résolus en corrigeant les paramètres de date, heure et fuseau horaire de votre système. Si cela ne règle pas le problème, c’est qu’il est sans doute provoqué par d’autres causes, comme un serveur web mal configuré ou un certificat expiré.

Liste des codes d’erreur relatifs à la date et à l’heure que vous pouvez rencontrer

Remarque : une page d’erreur L’heure de votre ordinateur est incorrecte signifie de façon quasi certaine que l’horloge de votre système est réglée sur une mauvaise date. Une page d’erreur Attention : risque probable de sécurité (décrite dans cet article) peut aussi être montrée pour des erreurs liées au temps. Pour d’autres erreurs de ce type, vous pouvez rencontrer la page d’erreur Échec de la connexion sécurisée ou la page Connexion bloquée : problème de sécurité potentiel, décrites ici.

old timey full 66 Fx67YourComputerClockIsWrong

Cliquez sur Plus d’informations ou Avancé…, selon la page d’erreurAvancé… dans la page d’erreur pour afficher le code d’erreur. L’un des codes d’erreur suivants indique que la connexion sécurisée ne peut pas être établie en raison d’un problème d’horloge :

Remarque : Si vous rencontrez une page d’erreur La connexion n’est pas sécurisée (décrite ici), cliquez sur le bouton Avancé pour afficher le code d’erreur et d’autres informations. Une page d’erreur Échec de la connexion sécurisée (décrite dans cet article) peut également indiquer une erreur liée au temps.

L’un des codes d’erreur suivants indique que la connexion sécurisée ne peut pas être établie en raison d’un problème d’horloge :

SEC_ERROR_EXPIRED_CERTIFICATE
SEC_ERROR_EXPIRED_ISSUER_CERTIFICATE
SEC_ERROR_OCSP_FUTURE_RESPONSE
SEC_ERROR_OCSP_OLD_RESPONSE
MOZILLA_PKIX_ERROR_NOT_YET_VALID_CERTIFICATE
MOZILLA_PKIX_ERROR_NOT_YET_VALID_ISSUER_CERTIFICATE

Le texte de la page d’erreur vous prévient lorsque Firefox détecte que la date et l’heure de votre système sont vraisemblablement incorrectes, de plus il indique le réglage de la date et l’heure courante de votre système. Si les paramètres de l’horloge sont incorrects, vous devriez corriger l’heure et la date comme expliqué ci-dessous. Même si l’heure et la date affichées semblent correctes, vous devez vous assurer que le fuseau horaire de votre système correspond bien à votre localisation géographique actuelle.

Paramétrer l’horloge de votre système pour qu’elle donne des informations correctes

Les erreurs relatives à l’horloge sur les sites sécurisés dues à un mauvais paramétrage de l’horloge du système peuvent être résolues en paramétrant correctement la date, l’heure et le fuseau horaire :. Changez vos réglages de date et d’heure par l’horloge située sur la barre des tâches ou suivez ces instructions :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows ou appuyez sur la touche Windows Windows Key
  2. Dans le menu Démarrer, choisissez Paramètres
  3. Dans les paramètres choisissez Heure et langue
    Modifier-heure-date
  4. Dans la section Heure et langue, vous pouvez examiner les paramètres courants de l’heure et de la date. Pour modifier vos paramètres, cliquez sur le bouton Modifier sous Changer la date et l’heure ou bien ouvrez le menu déroulant Fuseau horaire.
    Si votre système est paramétré pour gérer automatiquement l’heure et le fuseau horaire, vous ne pourrez pas opérer ces modifications manuellement.
  5. Une fois achevées vos modifications, fermez la fenêtre des paramètres.
  1. À partir de l’écran Démarrer, cliquez sur la tuile Bureau. La vue du Bureau s’ouvre.
  2. Du bureau, survolez avec la souris le coin en bas à droite pour accéder aux « Charmes ».
  3. Sélectionnez Panneau de configuration de l’icône des Paramètres. Le panneau de configuration s’ouvre.
    Control Panel - Win8
  4. Dans la fenêtre Panneau de configuration, cliquez sur Horloge, langue et région puis Date et heure.
  5. Le panneau qui s’ouvre montre les réglages en cours de la date et de l’heure. Pour modifier vos paramètres, cliquez sur le bouton Changer la date et l’heure ou Changer de fuseau horaire
  6. Pour confirmer vos modifications, cliquez OK
  1. Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows ou appuyez sur la touche Windows Windows Key
  2. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration
    Control Panel - Win7
  3. Dans la fenêtre Panneau de configuration, cliquez sur Horloge, langue et région puis Date et heure.
  4. Le panneau qui s’ouvre montre les réglages en cours de la date et de l’heure. Pour modifier vos paramètres, cliquez sur le bouton Changer la date et l’heure ou Changer de fuseau horaire
  5. Pour confirmer vos modifications, cliquez OK
  1. Cliquez sur le menu Apple et sélectionnez Préférences Système
  2. Dans la fenêtre Préférences Système, cliquez sur Date & heure.
  3. Le panneau qui s’ouvre montre les réglages en cours de la date et de l’heure. Pour les ajuster, désactivez Paramétrer la date et l’heure automatiquement, entrez manuellement la date et l’heure et cliquez sur Enregistrer pour confirmer vos modifications.
  4. Afin de revoir vos paramètres de fuseau horaire, cliquez sur l’onglet Fuseau horaire. Pour ajuster votre fuseau horaire, désactivez Régler le fuseau horaire automatiquement en fonction du lieu actuel, cliquez sur votre emplacement approximatif sur la carte et sélectionnez la ville la plus proche de vous dans le panneau déroulant.
  5. Si vous avez terminé vos modifications, fermez la fenêtre Date & heure.

Pour plus d’informations, consultez l’article d’Apple Si la date ou l’heure affichées sur votre Mac sont incorrectes.

Remarque : si l’horloge se réinitialise à chaque fois que vous mettez hors tension votre appareil, cela pourrait indiquer que la pile bouton qui exécute l’horloge temps réel est faible ou s’est vidée. Veuillez consulter le manuel du fabricant sur la façon de remplacer la pile du CMOS.

Contacter le propriétaire du site web

Si vous obtenez une erreur liée au temps sur un site sécurisé et que vous avez déjà vérifié la configuration correcte de l’horloge de votre système, veuillez contacter le propriétaire du site auquel vous n’arrivez pas à accéder et informez-le du problème. Le propriétaire du site pourrait avoir besoin de renouveler son certificat expiré par exemple.

Ignorer l’avertissement

Attention ! Vous ne devriez jamais ignorer un avertissement pour un site web ou des sites où les transactions financières ont lieu – dans ce cas, un certificat non valide peut indiquer que votre connexion est compromise par un tiers.

Si vous voyez une page d’avertissement La connexion n’est pas sécurisée et que le site le permet, vous pouvez ajouter une exception afin de pouvoir visiter le site, malgré le fait que le certificat ne soit pas approuvé par défaut :

  1. Sur la page d’avertissement, cliquez sur Avancé
  2. Cliquez sur Ajouter une exception… La fenêtre Ajout d’une exception de sécurité s’ouvre.
  3. Lisez le texte décrivant les problèmes avec le site. Vous pouvez cliquer sur Voir… pour inspecter plus étroitement le certificat non approuvé.
  4. Cliquez sur Confirmer l’exception de sécurité si vous voulez vous fier à ce site.
// These fine people helped write this article:Goofy, Banban, Mozinet, Imen, Cécile, YD. You can help too - find out how.

Ndax jukki bi amal nala njariñ? Xaaral tuuti...

Bokk ci ñiy jàppale Ndimbalu Mozilla