Corriger le message d'erreur « Le système de marque-pages et d'historique ne sera pas opérationnel »

This page does not exist in Wolof. You have been redirected to the Français version instead. If you would like to localize it into Wolof, click here. You can also see the English version of this page.

Voyez-vous ce message d’erreur quand vous démarrez Firefox ?

Le système de marque-pages et d’historique n’est pas opérationnel car l’un des fichiers de Firefox est en cours d’utilisation par une autre application. Certains logiciels de sécurité peuvent provoquer ce problème.

Cette erreur survient lorsque Firefox ne peut accéder au fichier contenant la base de données qui stocke les marque-pages et l’historique de navigation (places.sqlite) et au fichier associé des icônes de sites (favicons.sqlite). Cet article couvre les solutions possibles.

Si vous ne voyez pas l’erreur ci-dessus, essayez plutôt l’un des ces articles :

Solution 1. Redémarrer votre ordinateur

La cause la plus courante de cette erreur est, soit qu’un autre programme utilise le fichier, soit un problème avec le fichier dû à un arrêt inopiné de l’ordinateur (comme une coupure de courant). La bonne nouvelle est que, la plupart du temps, redémarrer votre ordinateur, puis relancer Firefox, corrige les deux problèmes.

Solution 2. Créer une nouvelle base de données

Si le redémarrage de votre ordinateur ne résout pas le problème, vous pouvez corriger cela en demandant à Firefox de créer de nouvelles bases de données des « Places » et des icônes de sites. Pas d’inquiétude, ce n’est pas si difficile que cela en a l’air.

1. Ouvrir votre dossier profil

  1. Cliquez sur le bouton menu Fx57menu puis sur Aide et choisissez Informations de dépannage.Dans le menu Aide choisissez Informations de dépannage. L’onglet « Informations de dépannage » s’ouvre.

    • Sous la section Paramètres de base de l’application, cliquez sur le bouton Ouvrir le dossier correspondantAfficher dans le FinderOuvrir le répertoire correspondant. Une fenêtre contenant votre dossier de profil s’ouvre.Votre dossier de profil s’ouvre.
    Remarque : si vous n’arrivez pas à ouvrir ou utiliser Firefox, suivez les instructions de l’article Trouver votre profil sans ouvrir Firefox.

Laissez le dossier de profil ouvert — continuez avec les instructions de la partie 2.

2. Créer une nouvelle base de données

  1. (Facultatif) Créez un fichier de sauvegarde des marque-pages.
  2. Cliquez sur le bouton de menu New FX Menu puis, en bas du menu, cliquez sur le bouton Quitter Close 29

    Cliquez sur le menu Fx57Menu puis cliquez sur Quitter Cliquez sur le menu Firefox en haut de l'écran, puis cliquez sur Quitter Firefox

    Attendez jusqu’à ce que Firefox se soit complètement arrêté.
  3. Dans le dossier profil de Firefox, trouvez et supprimez (ou renommez) les fichiers favicons.sqlite et places.sqlite.
    • Vous pouvez renommer un fichier plutôt que le supprimer, pour le conserver comme sauvegarde. Effectuez un clic droit sur lui et sélectionnez « Renommer » dans le menuCliquez sur lui une fois pour le sélectionner, puis cliquez une seconde fois sur le nom du fichier pour le rendre modifiable, ajoutez alors .old à la fin de son nom.
  4. Supprimez également les fichiers favicons.sqlite-shm, favicons.sqlite-wal, places.sqlite-shm et places.sqlite-wal s’ils existent.
  5. Finalement, redémarrez Firefox.
    • Quand Firefox se relance, il crée de nouveaux fichiers de bases de données favicons.sqlite et places.sqlite. Votre historique de navigation sera perdu mais Firefox restaurera automatiquement vos marque-pages depuis le plus récent fichier de sauvegarde.
    • Si vos marque-pages ne sont pas restaurés, essayez les étapes données dans l’article Récupérer les marque-pages perdus ou absents.

À l’aide ! Cela n’a pas résolu le problème

Si les solutions ci-dessus n’ont pas fonctionné, vous pourriez être capable de résoudre le problème avec un nouveau profil de Firefox. Vous pouvez utiliser ces instructions pour créer un nouveau profil et le définir comme profil par défaut. Au redémarrage, Firefox ouvrira le nouveau profil et, avec un peu de chance, vous ne verrez plus le message d’erreur. Vous pourrez alors copier les données importantes vers le nouveau profil et, si nécessaire, restaurer les marque-pages depuis un fichier de sauvegarde, si vous en avez un.

// These fine people helped write this article:Alex Paradis, scoobidiver, YD. You can help too - find out how.

Ndax jukki bi amal nala njariñ? Xaaral tuuti...

Bokk ci ñiy jàppale Ndimbalu Mozilla