Comprendre les risques liés à l’installation d’extensions autohébergées

This page does not exist in Wolof. You have been redirected to the Français version instead. If you would like to localize it into Wolof, click here. You can also see the English version of this page.

Les extensions vous permettent l’ajout de fonctionnalités à Firefox pour personnaliser votre navigation.

Les extensions qui sont distribuées en propre par les développeurs et développeuses, plutôt que par Mozilla sur le site addons.mozilla.org (AMO), sont dites « autohébergées ». Même si on doit toujours faire preuve de prudence à l’installation d’extensions, quelle qu’en soit la provenance — y compris AMO —, il faut faire montre d’une attention particulière pour déterminer la fiabilité d’une extension autohébergée. Bien que la plupart des extensions sont créées par des développeurs ou des développeuses avec l’intention honnête de fournir de nouvelles fonctionnalités importantes au navigateur, quelques agents malintentionnés peuvent utiliser des extensions pour compromettre vos données de navigation personnelles.

Évaluer la fiabilité de tout site web ou toute source d’une extension autohébergée

Il existe un risque inhérent associé à l’installation de tout logiciel tiers. Les extensions n’y font pas exception. Au moment d’évaluer la fiabilité d’une extension autohébergée, posez-vous les questions suivantes :

  • Un site web vous a-t-il demandé d’installer l’extension ? Cela ne met pas nécessairement un drapeau rouge, car il peut exister une raison légitime pour que le site web promeuve une extension, mais c’est une indication que vous devez procéder avec précaution.
  • Êtes-vous familier du site web ou de la source de l’extension autohébergée ? Si ce n’est pas le cas et que vous ne pouvez pas établir de confiance, évitez d’installer l’extension (gardez à l’esprit que des sites malicieux peuvent imiter l’apparence de marques réputées et de confiance).
  • Que pouvez-vous apprendre sur l’extension et sur la personne qui la développe d’une rapide recherche sur Internet ? Tentez une recherche sur l’extension et le nom de son développeur ou sa développeuse. Que trouvez-vous ? Des problèmes apparaissent-ils ?
  • L’extension dispose-t-elle une politique de confidentialité ? Il n’est pas nécessaire que chaque extension dispose d’une politique de confidentialité, mais, si l’extension demande de fortes permissions, elle doit fournir une charte claire expliquant comment sont traitées vos données. Assurez-vous d’être en accord avec les privilèges et permissions que vous accordez.
  • Êtes-vous sûr d’avoir besoin de cette extension ? Cela peut sembler évident, mais il convient de le rappeler : si vous n’avez pas vraiment besoin ou ne voulez pas de l’extension, envisagez d’éviter son installation. Passez soigneusement en revue ses fonctionnalités et son utilité. L’extension vous offre-t-elle un vrai bénéfice ?

Ce ne sont que quelques conseils pour vous aider à évaluer la fiabilité d’une extension autohébergée, mais ce n’est absolument pas un guide exhaustif. Veuillez utiliser tout votre discernement quand vous envisagez d’installer n’importe quel logiciel tiers.

// These fine people helped write this article:Mozinet, YD. You can help too - find out how.

Ndax jukki bi amal nala njariñ? Xaaral tuuti...

Bokk ci ñiy jàppale Ndimbalu Mozilla