Pour une expérience optimale avec Exchange, nous recommandons Thunderbird 145 ou une version plus récente. Thunderbird met en œuvre Exchange via EWS (Exchange Web Services), en se limitant actuellement à la messagerie.
L’agenda et le carnet d’adresses utilisant EWS suivront à une date ultérieure. Exchange via Microsoft Graph est également prévu pour l’avenir, ne signalez donc pas de bogues pour ces éléments pour le moment.
Exchange est une nouveauté, nous apprécions donc beaucoup vos retours et rapports de bogues. Pour plus de détails techniques, ainsi que pour les éléments à tester et à rechercher, consultez, en anglais, la page wiki Thunderbird:Exchange.Table des matières
Configuration
Lors de la création d’un nouveau compte en utilisant la manière classique, choisissez l’option Exchange Web Services. Ou, si vous utilisez le nouveau Centre de comptes, lorsque vous fournissez une adresse e-mail Exchange, Exchange devrait être détecté automatiquement. Si ce n’est pas le cas, choisissez la première option Exchange.
Configurer le compte Exchange
Encore une fois, pour une expérience optimale, nous recommandons Thunderbird 145 ou une version plus récente.
Profils de Thunderbird avec au moins un compte
Si vous avez un profil de Thunderbird avec un ou plusieurs comptes, vous verrez le nouveau Centre de comptes de Thunderbird.
- Cliquez sur le menu de l’application Thunderbird > > . La boîte de dialogue Centre de comptes s’affiche.
- Saisissez votre nom, l’adresse e-mail et, si nécessaire, votre code d’authentification à deux facteurs pour votre compte de messagerie Exchange.
- Cliquez sur le bouton . La boîte de dialogue de saisie du mot de passe apparaît.Note : dans la première boîte de dialogue, vous ne saisissez pas le mot de passe de votre compte. Vous saisissez ce mot de passe dans un panneau distinct, propre à la marque, fourni par Microsoft (et non par Mozilla) dans le cadre de leur mise en œuvre d’OAuth.Capture d’écran de ce panneau fourni par Microsoft :
- Saisissez votre mot de passe et cliquez sur . La boîte de dialogue de sélection du type de compte apparaît.
- Sélectionnez le bouton radio
Exchange et cliquez sur pour utiliser le code Exchange intégré de Thunderbird.
- Suivez les instructions pour terminer l’ajout de votre compte Exchange.
Configuration manuelle d’EWS
Il existe une diversité de serveurs EWS qui peuvent entraîner l’échec de la configuration automatique de votre compte de messagerie EWS. Voici une solution de contournement potentielle pour cette situation :
- Dans la version 145 et les versions plus récentes, une fois une adresse e-mail valide saisie, vous pouvez désormais configurer manuellement vos paramètres de messagerie en cliquant sur . Veuillez consulter votre administrateur Exchange pour connaître les paramètres manuels exacts à saisir.
- Sous Protocole, sélectionnez .
- Suivez les instructions et remplissez les paramètres fournis par votre administrateur Exchange.
Profil de Thunderbird sans aucun compte
Si vous avez un profil de Thunderbird sans aucun compte, vous voyez l’ancien assistant Ajouter un compte.
- Cliquez sur le menu de l’application Thunderbird > > . La boîte de dialogue Configuration de compte s’affiche.
- Saisissez votre nom, l’adresse e-mail et, si nécessaire, le code d’authentification à deux facteurs de votre compte de messagerie Exchange.
- Cliquez sur le bouton . La boîte de dialogue de saisie du mot de passe apparaît.Note : dans la première boîte de dialogue, vous ne saisissez pas le mot de passe de votre compte. Vous saisissez votre mot de passe dans un panneau distinct, propre à la marque, fourni par Microsoft (et non par Mozilla) dans le cadre de leur mise en œuvre d’OAuth.Capture d’écran de ce panneau fourni par Microsoft :
- Saisissez votre mot de passe et cliquez sur . La boîte de dialogue des paramètres du compte apparaît.
- Sélectionnez le bouton radio
Exchange Web Services et cliquez sur pour utiliser le code Exchange intégré de Thunderbird.
- Suivez les instructions pour terminer l’ajout de votre compte Exchange.
Envoyer et recevoir des e-mails avec le compte Exchange
Une fois que vous avez configuré votre compte Exchange dans Thunderbird, vous pouvez l’utiliser pour envoyer et recevoir des e-mails tout comme un compte IMAP ou POP.
Limitations
Ne sont pas pris en charge pour l’instant :
- Carnet d’adresses
- Agenda
- Filtres (phase 5)
- Quotas de dossiers (phase 5)
- Abonnement aux dossiers (phase 5)
- Politiques de conservation des messages (phase 5)
- Synchronisation du téléchargement des messages pour une utilisation hors ligne (phase 5)
- Étiquetage des messages (phase 5)
- Authentification NTLM (phase 5)
- Authentification OAuth avec les instances sur site (phase 5)
- Boîtes aux lettres partagées (phase 5)
- Marquer un message comme suivi (phase 5)
Les éléments de la « phase 5 » figurent sur la feuille de route à court terme, et devraient être disponibles ou résolus d’ici le premier trimestre 2026. La liste complète de la phase 5 est à consulter dans cette liste de bogues.
Retours et rapports de bogues
Pour signaler un problème lors de l’utilisation de la version 145 ou d’une version plus récente, veuillez signaler un bogue.
Pour voir les rapports de bogues ouverts et obtenir davantage de détails techniques sur le signalement de bogues, le suivi de l’activité des bogues, ainsi que les éléments à tester et à rechercher, consultez la page wiki Thunderbird:Exchange.
Vous pouvez utiliser Topicbox pour discuter ou poser des questions sur Exchange, soit sur le groupe bêta, soit sur le groupe entreprise.
Serveurs Exchange hébergés par Microsoft ou auto-hébergés
Les administrateurs, administratrices et autres personnes intéressées par les particularités des instances EWS (hébergées par Microsoft, par Microsoft en tant que locataire spécifique et auto-hébergées) voudront se référer à la page wiki Thunderbird:Exchange.