Firefox manipule les données de façon transparente. Sachez en plus sur ce que cela implique pour vous. Lisez la Politique de confidentialité de Firefox.
Le présent article explique ce que contient un rapport de plantage, comment Mozilla s’en sert et comment utiliser le paramètre qui permet l’envoi automatique des rapports de plantage.
Ce que contient un rapport de plantage
Les rapports de plantage contiennent des informations techniques sur le plantage afin d’aider Mozilla à identifier et à corriger les problèmes dans Firefox. Voici ce qu’ils incluent :
- les métadonnées du plantage : des informations telles que le système d’exploitation, la version de l’application, le type d’appareil et l’horodatage du plantage ;
- les traces de la pile du plantage : des détails techniques sur le code exécuté au moment du plantage ;
- l’utilisation de la mémoire de l’appareil : des informations sur la quantité de mémoire disponible au moment du plantage.
Certains rapports de plantage peuvent inclure des informations de débogage supplémentaires, comme des minidumps – copies de petits blocs de mémoire qui peuvent contenir des données comme la liste des fichiers ouverts par Firefox au moment du plantage ou la dernière URL visitée – afin d’aider à diagnostiquer les plantages. Seul un nombre limité d’ingénieurs et ingénieures de Mozilla a accès à ces données.
Important ! En plus des rapports de plantage détaillés, Firefox envoie également des pings de plantage (site en anglais). Il s’agit de rapports plus courts qui contiennent des métadonnées non identifiantes sur les plantages ; ils sont envoyés automatiquement à moins que vous ne désactiviez la collecte de données techniques et d’interaction dans les paramètres.
Comment Mozilla utilise les rapports et les pings de plantage
Mozilla utilise les rapports et les pings de plantage pour identifier et corriger les bogues, améliorer les performances de Firefox et rendre le navigateur plus fiable pour les internautes. Par l’analyse des données de plantage, Mozilla peut en déterminer la cause, donner la priorité aux correctifs et s’assurer que les futures versions de Firefox seront moins susceptibles de rencontrer des problèmes similaires. Pour analyser les rapports de plantage, Mozilla utilise Sentry (site en anglais), un service tiers d’analyse de plantage.
Gérer les paramètres des rapports de plantage
Activer ou désactiver les rapports de plantage automatiques
Par défaut, Firefox pour Android n’envoie pas automatiquement de rapports de plantage (sauf si vous avez spécifiquement choisi d’envoyer automatiquement les rapports de plantage lors de votre installation initiale). Focus et Klar ne prennent pas en charge l’envoi automatique des rapports de plantage. Ils requièrent une autorisation d’envoi à chaque fois. Avec Firefox, vous pouvez activer ou désactiver ce paramètre à tout moment en suivant ces instructions :
- Ouvrez Firefox et appuyez sur le bouton de menu à droite de la barre d’adresse.
- Sélectionnez
- Descendez jusqu’à la section Vie privée et sécurité, et appuyez sur
- Activer ou désactiver l’option Envoyer automatiquement les rapports de plantage.
Lorsque l’envoi automatique des rapports de plantage est désactivé
Si vous choisissez de ne pas activer l’envoi automatique des rapports de plantage sous Android, Firefox vous avertit après un plantage et demande si vous souhaitez envoyer un rapport. Vous pouvez alors choisir d’accepter ou refuser la soumission du rapport.
Contenu associé
Pour en savoir plus sur la façon dont Mozilla gère vos données, consultez ces ressources :