Quand Firefox plante et qu'un utilisateur demande de l'aide, consulter le rapport de plantage vous aidera à mieux comprendre la cause du plantage (par exemple, des extensions ou des logiciels tiers) et fournit des informations utiles nécessaires pour trouver une solution, comme des rapports de bogue associés. Cet article décrit ce processus de dépannage.
Table des matières
Comment rechercher le rapport de plantage de quelqu’un ?
Quand une personne consulte l’article Résoudre les plantages de Firefox (fermeture ou arrêt inattendu) ou suit la procédure Poser une question, nous lui demandons de copier ses derniers ID de plantage depuis about:crashes et de les coller dans le formulaire de question. Quand une personne publie une question sur le forum d’assistance de Firefox, nous pouvons aussi utiliser l’outil Réponses fréquentes de la section Publier une réponse et sélectionner Forum response - Firefox crashes pour demander des rapports de plantage.
Quand un ID de plantage complet commençant par bp- est collé dans le forum d’assistance, le logiciel du forum crée un lien cliquable vers le rapport de plantage. Notez que le texte collé n’apparaît pas comme un lien tant que le message n’est pas publié sur le forum. Le lien n’apparaît pas dans l’aperçu de la réponse de la personne.
Comment lire un rapport de plantage ?
Un rapport de plantage contient de nombreuses informations utiles. Ce qui suit explique ce qu’il faut rechercher. Si vous êtes une personne qui contribue et souhaitez en savoir plus, consultez l’article de Mozilla Comprendre les rapports de plantage.
Rechercher les bogues associés
Le rapport commence toujours par l’onglet Details. L’onglet Bugzilla vous dirigera vers les rapports de bogue, s’il y en a, qui sont liés à cette signature de plantage. Cliquez et lisez le rapport de bogue, en particulier tous les commentaires. Ce que vous recherchez est une solution de contournement que vous pouvez donner à la personne que vous essayez d’aider.
De plus, si l’état du bogue est FIXED, regardez les champs Target Milestone et Tracking Flags. Ils vous indiqueront dans quelle version de Firefox le problème a été corrigé.
Rechercher les logiciels malveillants
S’il n’y a pas de bogues associés, cliquez sur l’onglet Modules. Vous y recherchez des fichiers sans information de version. Ils sont parfois liés à des logiciels malveillants. Souvent, une recherche sur Google du nom du fichier vous aidera à le corroborer. Dans de tels cas, vous pouvez suggérer à la personne d’analyser son système à la recherche de logiciels malveillants et la renvoyer vers l’article Mon problème avec Firefox est-il dû à un logiciel malveillant ? pour des recommandations.
Rechercher les extensions problématiques
Enfin, vérifiez l’onglet Extensions pour voir quelles extensions (le cas échéant) étaient en cours d’exécution. Vous devrez probablement rechercher sur Google l’ID de l’extension pour comprendre ce que sont certaines d’entre elles, mais cela devrait également faire apparaître des informations sur les extensions qui causent souvent des problèmes. Si vous suspectez qu’une extension est problématique, recommandez à la personne de la désactiver et de voir si le problème est résolu (les instructions se trouvent dans l’article Désactiver ou supprimer des modules complémentaires). Vous devriez aussi la renvoyer vers l’article Résoudre les problèmes de Firefox liés aux extensions, au thème ou à l'accélération graphique matérielle au cas où cela ne fonctionnerait pas.
Autres parties utiles d’un rapport de plantage
- Onglet Details :
- Signature – décrit le type de plantage. Ce champ contient des liens qui vous permettent de voir tous les rapports de plantage avec la même signature sur une période d’une à quatre semaines pour toutes les versions de Firefox.
- En plus de la signature de plantage, la section supérieure contient des détails sur l’heure du plantage, sa raison, la version de Firefox, le système d’exploitation, le processeur (CPU), les paramètres graphiques et le LSP.
- Crashing Thread – affiche les derniers appels de fonction avant le plantage. Vous pouvez voir si des logiciels tiers sont impliqués. Le composant du bogue est généralement celui auquel appartiennent les dernières fonctions appelées.
- Onglet Correlations : Tableaux de données de corrélation (modules, modules complémentaires, cœurs de processeur) pour cette signature et cette raison de plantage, élaborés à partir de tous les plantages du jour dans la version actuelle de Firefox. Plus le rapport entre les deux pourcentages est élevé, plus la corrélation est forte. Les corrélations par module et par module complémentaire doivent être vérifiées pour voir si le plantage est causé par un logiciel tiers ou un module complémentaire.
Que faire si j’ai besoin d’aide pour lire les rapports de plantage ?
Les rapports de plantage contiennent beaucoup d’informations très techniques. On peut en apprendre bien plus que ce qui est présenté dans cet article. Et parfois, les étapes présentées ici ne mènent pas à des instructions concrètes que vous pouvez donner à une personne pour résoudre sa situation. Si vous voulez de l’aide pour lire les rapports de plantage, la meilleure chose à faire est de demander de l’aide dans le salon Matrix de SUMO Saisissez simplement : Can someone help me read this crash report?