Cet article fournit une aide pour régler les problèmes de réception de vos messages. Si vous avez des problèmes pour envoyer des messages, consultez l’article Impossible d’envoyer des messages.
Table des matières
- 1 Si le problème est apparu soudainement après la mise à jour vers la version 78 de Thunderbird, essayez ceci
- 2 Votre compte est-il correctement configuré ?
- 3 Vérifiez qu’il n’existe pas de blocage de votre courrier entrant
- 4 La réception de vos messages s’est-elle subitement interrompue ? Cela marchait-il correctement auparavant ?
- 5 Recevez-vous certains messages mais pas d’autres ?
- 6 Dépassez-vous les limites d’accès de votre fournisseur de messagerie électronique ?
Si le problème est apparu soudainement après la mise à jour vers la version 78 de Thunderbird, essayez ceci
La version 78 de Thunderbird prévoit des normes de sécurité plus élevées pour le protocole réseau de chiffrement TLS. Si votre fournisseur de messagerie ne prend pas en charge pas les nouvelles versions du protocole, l’envoi et la réception de messages peuvent échouer. Vous pouvez temporairement abaisser la protection pour vérifier qu’il s’agit là de l’origine de votre problème (ce qui réduit évidemment la sécurité et n’est donc pas recommandé). Pour plus d’explications et des instructions, vous pouvez consulter les questions fréquentes sur Thunderbird 78.
Votre compte est-il correctement configuré ?
Pour consulter les paramètres d’un compte, sélectionnez
> dans la barre de menus de Thunderbird ou cliquez sur le bouton de menu de l’application et sélectionnez , puis sélectionnez dans la liste de gauche. La connexion au serveur de courrier entrant est configurée en haut de la page sur la droite.
Votre fournisseur d’adresse électronique peut vous donner les informations de connexion de leurs serveurs (probablement sur son site web). Vérifiez que vos paramètres de compte correspondent à ces paramètres.
Consultez aussi :
- Configurer un compte manuellement (pour savoir comment utiliser la boîte de dialogue de création d’un nouveau compte avec une configuration manuelle)
- Configuration automatique de compte (pour créer un nouveau compte)
Vérifiez qu’il n’existe pas de blocage de votre courrier entrant
Vérifiez que votre courrier entrant n’est pas bloqué par un pare-feu, un VPN, un proxy, un antivirus (qui contient quelquefois un proxy et intercepte le courrier) ou votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) :
- Essayez de désactiver brièvement vos antivirus, VPN, proxy ou pare-feu, de relever le courrier, puis de les réactiver et de vérifier à nouveau le courrier entrant.
- Supprimez Thunderbird de votre liste des programmes dignes de confiance ou connus, puis ajoutez-le une nouvelle fois, manuellement ou quand on vous y invite, pour résoudre le problème.
La réception de vos messages s’est-elle subitement interrompue ? Cela marchait-il correctement auparavant ?
- Vérifiez le statut du service de votre fournisseur d’accès à internet (FAI) – beaucoup de FAI ont une page de statut ou d’alerte sur leur site web. Il se peut qu’il rencontre des difficultés techniques.
Si vous utilisez l’antivirus ESET NOD32 et que, depuis le 30 novembre 2020, vous ne recevez plus de courriers électroniques ou vos dossiers IMAP ont disparu, consultez cette page de l’assistance d’ESET.
- Si votre FAI propose une messagerie web (souvent appelée webmail), essayez de vous y connecter et de relever votre courrier. Si vous pouvez voir vos messages, le problème est probablement lié à vos paramètres de compte.
- Si vous n’arrivez pas à vous connecter à la messagerie web de votre FAI, votre mot de passe peut avoir changé. Si oui, vous devez également le modifier dans Thunderbird. Pour changer votre mot de passe :
- Dans la barre de menus, cliquez sur le menu et sélectionnez Cliquez sur le bouton de menu et choisissez
- Dans le panneau , cliquez sur l’onglet puis sur
- Cliquez sur le compte correspondant puis cliquez sur
- Fermez et relancez Thunderbird. Un nouveau mot de passe vous sera demandé pour ce compte.
- Si vous utilisez depuis peu la version 38 de Thunderbird, vérifiez si les changements liés à Logjam vous concernent.
Recevez-vous certains messages mais pas d’autres ?
- Votre FAI dispose-t-il d’un antispam qui pourrait retenir ou supprimer les messages sur le serveur ?
- Avez-vous créé des filtres dans Thunderbird qui pourraient classer de façon inappropriée les messages ?
Dépassez-vous les limites d’accès de votre fournisseur de messagerie électronique ?
- Certains fournisseurs de messagerie imposent des limites d’accès aux comptes. Pour exemple, Gmail limite les connexions simultanées à 15 par compte (environ trois appareils, y compris les téléphones) et les téléchargements à 2,6 Go par jour.