Éviter et signaler les escroqueries à l'assistance de Mozilla

This page does not exist in Wolof. You have been redirected to the Français version instead. If you would like to localize it into Wolof, click here. You can also see the English version of this page.

Mozilla ne demande aucun paiement pour les téléchargements, les mises à jour ou l’assistance technique, et ne cautionne aucune entreprise qui facture ces services. Les entreprises qui demandent un paiement ou des informations personnelles pour l’installation, la mise à jour ou une assistance pour Firefox ou Thunderbird ne sont pas affiliées à Mozilla et doivent être évitées.

Escroqueries courantes pour l’assistance technique

Voici une liste de pratiques dont vous devez vous méfier :

  • Les alertes aux virus qui vous demandent d’appeler un numéro de téléphone, de télécharger un logiciel ou de permettre une analyse antivirus.
  • Les entreprises qui utilisent abusivement la marque ou des logos de Mozilla pour vous facturer l’installation, le paramétrage ou la mise à jour de Firefox ou Thunderbird.
  • Les appels téléphoniques de prétendus « représentants de Mozilla » qui vous invitent de façon pressante à payer pour un service ou à leur autoriser l’accès à votre ordinateur.

Si vous rencontrez une de ces escroqueries, allez sur l’un des sites suivants : Portail officiel de signalement des contenus illicites (pour la France), Federal Trade Commission (pour les USA) ou Econsumer.gov (international).

Protégez-vous contre les escroqueries

  • Visitez le site de support officiel de Mozilla (https://support.mozilla.org) ou d’autres ressources reconnues pour toutes les questions d’assistance technique. Il n’y a pas d’autres entreprises d’assistance technique reconnues par Mozilla et toute autre société qui utilise le nom ou les logos de Mozilla pour prétendre être affiliée à Mozilla doit être signalée ici.
  • Mozilla ne propose pas de support téléphonique. N’appelez pas ou ne donnez aucune information à des agents qui prétendent représenter Mozilla.

Signaler des violations du droit des marques

Aidez à stopper les escrocs. Si vous en voyez qui utilisent le nom ou le logo de Firefox ou de Thunderbird pour représenter Mozilla, soumettez un rapport de fraude.

// These fine people helped write this article:Goofy, Banban, Mozinet, kirikou, Macbetha, YD. You can help too - find out how.

Ndax jukki bi amal nala njariñ? Xaaral tuuti...

Bokk ci ñiy jàppale Ndimbalu Mozilla