Gestionnaire de tâches – découvrir les onglets et les extensions qui ralentissent Firefox

This page does not exist in Wolof. You have been redirected to the Français version instead. If you would like to localize it into Wolof, click here. You can also see the English version of this page.
Cette fonctionnalité est disponible dans une version plus récente de Firefox. Mettez à jour Firefox vers la dernière version afin d’utiliser cette nouveauté.

Le gestionnaire de tâches de Firefox vous permet de voir les onglets et extensions qui utilisent beaucoup de mémoire et d’énergie. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile pour détecter une utilisation élevée du processeur (CPU) ou une consommation excessive de la mémoire par Firefox. taskmanager_fx68

Ouvrir le gestionnaire de tâches

  1. Cliquez sur le bouton de menu fx57menu
  2. Cliquez sur Plus
  3. Cliquez sur Gestionnaire de tâches qui s’ouvre alors dans un nouvel onglet.
Astuce : vous pouvez également saisir about:performance dans la barre d’adresse pour ouvrir la page du gestionnaire de tâches.

Utilisations du gestionnaire de tâches

Le gestionnaire de tâches peut afficher des informations utiles sur les onglets et les extensions actives dans Firefox. Ces informations sont affichées sur plusieurs colonnes :

  • Nom – affiche les noms des onglets et extensions actuellement actifs dans Firefox. Les identifiants des extensions apparaissent également dans cette colonne.
  • Type – indique si l’élément listé est un onglet ou un module complémentaire.
  • Impact énergétique – montre l’énergie utilisée par le processeur (CPU). Les tâches qui ont un impact énergétique important vident plus vite votre batterie et peuvent ralentir les performances de votre système.
  • Mémoire – indique la quantité de mémoire vive (RAM) du système que la tâche utilise.

Tâches secondaires

Certains onglets disposent de tâches secondaires supplémentaires que l’on peut voir dans le gestionnaire de tâches de Firefox. Il peut s’agir de cadres incorporés, de traqueurs ou de service workers associés à l’onglet.

Vous pouvez voir les tâches secondaires en sélectionnant la flèche > située avant le nom de la tâche. Pour masquer les tâches secondaires, sélectionnez la flèche située avant le nom de la tâche principale.

Exécuter des actions

Dans le gestionnaire de tâches, survoler un élément donne davantage de détails sur les performances de cet élément, onglet ou extension. Le bouton d’action apparaît également au bout de la ligne de la tâche.

Ce bouton permet d’exécuter les actions suivantes :

  • Tâche associée à un onglet : fermer l’onglet associé.
  • Tâche associée à un module complémentaire : ouvrir la page du module complémentaire dans un nouvel onglet.
Remarque : aucune action ne peut être effectuée sur une tâche secondaire.
// These fine people helped write this article:Goofy, Mozinet, YD. You can help too - find out how.

Ndax jukki bi amal nala njariñ? Xaaral tuuti...

Bokk ci ñiy jàppale Ndimbalu Mozilla