Les recommandations de Firefox

This page does not exist in Wolof. You have been redirected to the Français version instead. If you would like to localize it into Wolof, click here. You can also see the English version of this page.
Veuillez mettre à jour votre version de Firefox pour profiter des dernières fonctionnalités et mises à jour de sécurité.

Vous avez peut-être remarqué que Firefox vous recommande occasionnellement des fonctionnalités et des extensions au cours de votre navigation et que ces recommandations peuvent être propres au site que vous visitez à ce moment-là ou liées à la tâche que vous êtes en train d’accomplir.

C’est pourquoi, à compter de Firefox version 65, Firefox peut suggérer occasionnellement des extensions en se fondant sur les sites web que vous visitez. À partir de la version 67, Firefox peut aussi recommander des fonctionnalités selon votre façon d’utiliser le navigateur. Ces recommandations ont pour but de vous aider à mieux naviguer et à effectuer vos tâches plus efficacement.

Mozilla ne reçoit pas de copie de votre historique de navigation ni ne partage vos données avec des sites tiers pour faire ces recommandations. Le processus entier d’identification de modèles de navigation et de mise en correspondance des fonctionnalités ou des extensions appropriées a lieu localement, dans votre installation de Firefox.

Pourquoi me recommande-t-on telle fonctionnalité ou telle extension ?

À l’occasion, Firefox peut recommander des fonctionnalités ou des extensions au cours de votre navigation. Ces recommandations ont pour but de vous présenter des outils remarquables, nouveaux ou existants, qui amélioreront votre expérience.

Nous avons conçu le système des recommandations avec le souci de protéger votre vie privée. Nous recommandons une fonctionnalité ou une extension en fonction de la fréquence des visites d’un site web et lors d’une de vos visites sur ce site. Cependant, le site web n’est pas au courant de la recommandation et ni Firefox ni Mozilla ne reçoit ou partage de données sur votre historique de navigation avec des sites tiers ou le site web visité.

Lorsque Firefox recommande une fonctionnalité ou une extension pour un site web que vous consultez, un bouton Recommandation apparaît dans la barre d’adresse. Quand vous cliquez sur ce bouton dans la barre d’adresse, vous pouvez voir la recommandation, ajouter l’extension ou essayer la fonctionnalité et en savoir plus :

recommendation button

Quel genre de fonctionnalités et d’extensions est-il recommandé ?

Firefox peut recommander une variété de fonctionnalités, comprenant des outils du navigateur et des extensions.

Les outils de navigation sont des outils distincts directement intégrés dans le navigateur, comme les onglets épinglés. Firefox contient de nombreux outils différents destinés à améliorer votre navigation et vos façons de travailler par la personnalisation et une efficacité accrue. La fonction des recommandations consiste à vous présenter des outils dont vous ignoriez peut-être l’existence, mais que vous pourriez trouver utiles.

Les extensions rendent possible l’ajout de fonctionnalités à Firefox pour personnaliser votre navigation. Les extensions sont des programmes logiciels qui modifient la façon dont fonctionne Firefox et sont le plus souvent développées par des tiers. Elles sont comme des applications pour le navigateur et peuvent faciliter et rendre plus efficaces les tâches que vous accomplissez en ligne. Les extensions peuvent protéger vos mots de passe, télécharger des vidéos, trouver de bonnes affaires, bloquer les publicités gênantes et bien d’autres choses encore. Donner à ses utilisateurs et utilisatrices le pouvoir de personnaliser leur navigation pour l’ajuster à leurs besoins aussi bien qu’à leurs préférences personnelles est une composante importante de Firefox.


Comment sont choisies les fonctionnalités et les extensions ?

Les fonctionnalités et extensions sont sélectionnées pour recommandation à travers un processus approfondi d’examen. Toutes les recommandations sont des outils ou des extensions exceptionnels qui sont choisis « à la main » par les équipes produit et éditoriale de Mozilla en tenant compte des fonctionnalités, de l’expérience utilisateur et de la sécurité.

Les extensions peuvent être réalisées par des développeurs et développeuses tiers. Ces derniers ne peuvent pas payer pour placer leur extension dans le programme de recommandation et Firefox ne reçoit aucune compensation pour ces sélections. Les recommandations ont pour unique but de vous fournir une meilleure expérience de navigation.

Qui profite des recommandations ?

En principe, ce sont les personnes qui, comme vous, utilisent Firefox. Les recommandations sont strictement destinées à améliorer la navigation. Nous croyons que les fonctionnalités et les extensions recommandées offrent une valeur unique, en rendant le navigateur encore plus personnel et utile.

Comment me désister des recommandations dans Firefox ?

Quand une recommandation apparaît, vous pouvez cliquez sur Pas maintenant pour la refuser ou vous pouvez décider de ne plus participer au système de recommandations en utilisant le menu déroulant :

recommendation dropdown
  • Ne pas montrer cette recommandation permet de refuser définitivement une recommandation spécifique.
  • Gérer les paramètres de recommandation ouvre la page de vos OptionsPréférences où vous pouvez désactiver toutes les recommandations.

Vous pouvez choisir de ne plus participer aux recommandations n’importe quand dans la page des OptionsPréférences .

  1. Cliquez sur le bouton de menu New Fx Menu Fx57Menu et sélectionnez OptionsPréférences
  2. Dans le panneau Général, descendez jusqu’à la section Navigation.
  3. Décochez la case à côté de Recommander des extensions en cours de navigation et celle à côté de Recommander des fonctionnalités en cours de navigation.
    Fx65Settings-RecommendExtensions

recommendations 67

En savoir plus sur les fonctionnalités et les extensions

Pour en savoir plus sur la fonctionnalité des onglets épinglés, consultez l’article Onglets épinglés – garder vos sites web favoris ouverts à portée d'un clic.

Pour en savoir plus sur les extensions, visitez le site addons.mozilla.org (AMO). Vous y trouverez des milliers d’extensions et de thèmes, la plupart créés par des développeurs et développeuses indépendants du monde entier.

// These fine people helped write this article:TheRedBurn, Mozinet, YD. You can help too - find out how.

Ndax jukki bi amal nala njariñ? Xaaral tuuti...

Bokk ci ñiy jàppale Ndimbalu Mozilla