Utiliser le gestionnaire de profils pour créer et supprimer les profils de Firefox

This page does not exist in Wolof. You have been redirected to the Français version instead. If you would like to localize it into Wolof, click here. You can also see the English version of this page.

Firefox enregistre vos informations personnelles telles que les marque-pages, mots de passe et préférences utilisateur dans un ensemble de fichiers appelé profil, qui est conservé à un emplacement différent des fichiers du programme Firefox. Vous pouvez avoir plusieurs profils de Firefox, chacun contenant un jeu séparé d’informations utilisateur. Vous pouvez créer, supprimer, renommer des profils ou changer de profil par défaut avec le gestionnaire de profils de Firefox.

  • Si vous avez (ou prévoyez d’effectuer) plusieurs installations de Firefox sur le même ordinateur, consultez l’article Un profil distinct pour chaque installation de Firefox.
  • Vous essayez de résoudre un problème avec Firefox. La fonctionnalité de réparation de Firefox peut régler beaucoup de problèmes en restaurant Firefox à son état par défaut, tout en sauvegardant vos informations essentielles. Pensez à l’utiliser avant de commencer un long processus d’investigation.

Démarrer le gestionnaire de profils

Remarque : vous pouvez aussi gérer des profils depuis la page « Informations sur les profils » quand Firefox est ouvert. Si Firefox ne démarre pas ou si vous avez besoin de certaines options, vous pouvez aussi lancer le gestionnaire de profils quand Firefox est fermé.

Gestion des profils quand Firefox est ouvert

Saisissez about:profiles dans la barre d’adresse puis appuyez sur la touche EntréeRetour. Cela ouvre la page «  Informations sur les profils ».

Fx52aboutprofiles-Win Fx48aboutprofiles-Mac Fx62_about-profiles-linux

Les options suivantes sont disponibles :

  • Créer un nouveau profil : cliquez sur Créer un nouveau profil et suivez les étapes de l’Assistant de création de profils (reportez-vous à la section Créer un profil ci-dessous pour les détails). Une fois terminée la création du nouveau profil, il sera listé dans le gestionnaire de profils. Sélectionnez l’option Définir comme profil par défaut au-dessous de ce profil, si vous souhaitez que Firefox l’utilise la prochaine fois que vous démarrerez Firefox.

Pour la gestion des profils, trouvez le profil que vous souhaitez modifier et choisissez un de ces boutons sous ce profil :

  • Renommer : cliquez sur ce bouton pour modifier le nom du profil dans le gestionnaire de profils. Remarque : le dossier contenant les fichiers du profil n’est pas renommé.
  • Supprimer : cliquez sur ce bouton pour supprimer le profil (le profil en cours d’utilisation ne peut pas être supprimé). Ne pas supprimer les fichiers est l’option à préférer. Consultez la section Supprimer un profil ci-dessous pour plus d’informations.
  • Définir comme profil par défaut : cette option vous permet de changer de profil. Cliquez sur ce bouton pour que Firefox utilise ce profil automatiquement.

  • Lancer le profil dans un nouveau navigateur : cette option ne s’utilise pas pour gérer des profils. Cette option a été conçue pour des utilisateurs avancés qui ouvrent Firefox avec une commande de démarrage spéciale.quand vous cliquez sur ce bouton, une autre fenêtre de Firefox s’ouvre utilisant ce profil.quand vous cliquez sur ce bouton, une autre fenêtre de Firefox s’ouvre utilisant ce profil.

Démarrer le gestionnaire de profils quand Firefox est fermé

Si vous disposez de plusieurs installations de Firefox, voir ci-dessous.
  1. Si Firefox est ouvert, fermez-le :

    Cliquez sur le bouton de menu New FX Menu puis, en bas du menu, cliquez sur le bouton Quitter Close 29

    Cliquez sur le menu Fx57Menu puis cliquez sur Quitter Cliquez sur le menu Firefox en haut de l'écran, puis cliquez sur Quitter Firefox

  2. Appuyez sur les touches Windows Key + R sur le clavier. La boîte de dialogue « Exécuter » s’ouvre.
  3. Dans le champ « Ouvrir », saisissez :
    firefox.exe -P
    Vous pouvez utiliser -P, -p ou -ProfileManager (les trois sont équivalents). Laissez bien une espace avant -P
  4. Cliquez sur le bouton OK. La fenêtre du gestionnaire de profils de Firefox (Choisissez un profil utilisateur) devrait s’ouvrir.
Fx31Profilemgr
Remarque : vous pouvez également ouvrir le gestionnaire de profil à partir de la zone de recherche du menu démarrer de Windows. Fermez Firefox (s’il est ouvert), appuyez sur Windows Key , entrez firefox.exe -P et appuyez sur Entrée
Si les instructions détaillées ci-dessus ne donnent aucun résultat ou si vous disposez de plusieurs installations de Firefox, utilisez alors les instructions suivantes.

Plusieurs installations de Firefox

Vous pouvez avoir plusieurs versions de Firefox installés en différents endroits. Pour démarrer le gestionnaire de profils pour une installation précise de Firefox, remplacez firefox.exe des instructions précédentes avec le chemin complet du programme Firefox, encadrez la ligne entière de guillemets anglais, puis ajoutez une espace suivie par -P.

Exemples :
Firefox (32 bits) sur Windows 64 bits
"C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\firefox.exe" -P

Firefox (32 bits) sur Windows 32 bits (ou Firefox 64 bits sur Windows 64 bits)
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -P</div>

  1. Si Firefox est ouvert, fermez-le :

    Cliquez sur le bouton de menu New FX Menu puis, en bas du menu, cliquez sur le bouton Quitter Close 29

    Cliquez sur le menu Fx57Menu puis cliquez sur Quitter Cliquez sur le menu Firefox en haut de l'écran, puis cliquez sur Quitter Firefox

  2. Utilisez le Finder pour naviguer jusqu’au dossier /Applications/Utilities
  3. Ouvrez l’application Terminal.
  4. Dans l’application Terminal, saisissez la ligne suivante :
    /Applications/Firefox.app/Contents/MacOS/firefox-bin -P
    Remarque : si votre application Firefox se trouve à un emplacement autre que /Applications/Firefox.app/, corrigez la saisie.
    Important : il faut une espace entre le chemin et -P (vous pouvez utiliser -P, -p ou -ProfileManager après le chemin, les trois sont équivalents).
  5. Appuyez sur la touche Retour. La fenêtre du gestionnaire de profils de Firefox (Choisissez un profil utilisateur) devrait s’ouvrir.
Fx30ProfileManager-Mac
Remarque : il se peut que vous ayez à corriger ces instructions si Firefox n’est pas installé dans l’emplacement par défaut (par exemple, quand plusieurs installations coexistent).

Si Firefox est inclus dans votre distribution Linux ou si vous avez installé Firefox avec le gestionnaire de paquets de votre distribution Linux :

  1. Si Firefox est ouvert, fermez-le :

    Cliquez sur le bouton de menu New FX Menu puis, en bas du menu, cliquez sur le bouton Quitter Close 29

    Cliquez sur le menu Fx57Menu puis cliquez sur Quitter Cliquez sur le menu Firefox en haut de l'écran, puis cliquez sur Quitter Firefox

  2. Dans le Terminal, exécutez :
    firefox -P

Le P est en majuscule. Vous pouvez également utiliser --ProfileManager à la place de -P.
La fenêtre du gestionnaire de profils de Firefox (Choisissez un profil utilisateur) devrait s’ouvrir.

Fx62ProfileManger-Lin

Si la fenêtre du gestionnaire de profils ne s’ouvre toujours pas, il est possible que Firefox soit en cours d’exécution en arrière-plan, même si cela n’est pas visible. Fermez toutes les instances de Firefox ou redémarrez l’ordinateur et essayez à nouveau.

Créer un profil

Une fois que vous avez démarré le gestionnaire de profils comme indiqué précédemment, vous pouvez créer un nouveau profil supplémentaire de la façon suivante :

  1. Dans le gestionnaire de profils, cliquez sur Créer un profil… pour démarrer l’assistant de création de profil.
  2. Cliquez sur Suivant et entrez le nom du profil. Utilisez un nom de profil qui soit significatif, comme votre prénom ou votre nom de famille. Cette information n’est pas exposée sur Internet.
    assistant-création-profil.png

    6e2d77cd857fa24e876097c4af69a4a9-1238101167-976-2.jpg

    Fx62_creating-profile_linux
  3. Ne tenez pas compte du bouton Choisir un dossier… sauf si vous voulez choisir l’emplacement de stockage du profil sur votre ordinateur.
    Avertissement : si vous choisissez votre propre emplacement pour un profil, sélectionnez un nouveau dossier ou un dossier vide. Si vous choisissez un dossier qui n’est pas vide et que, plus tard, vous supprimez le profil avec l’option « Supprimer les fichiers », tout le contenu de ce dossier sera supprimé.
  4. Pour créer le nouveau profil, cliquez sur TerminerTerminé

Vous serez redirigé à la fenêtre du gestionnaire de profils où le nouveau profil sera listé. Lorsque vous démarrez Firefox pour la première fois avec un nouveau profil, il vous sera proposé de vous connecter à votre compte Firefox afin que vous puissiez synchroniser vos données avec le nouveau profil (voir ci-dessous).

Supprimer un profil

Une fois que vous avez démarré le gestionnaire de profils comme indiqué précédemment, vous pouvez supprimer un profil existant de la façon suivante :

  1. Dans le gestionnaire de profils, sélectionnez le profil à supprimer et cliquez sur Supprimer un profil…
  2. Confirmez que vous souhaitez supprimer le profil :
    supprimer-profil.png
    6e2d77cd857fa24e876097c4af69a4a9-1238101167-976-3.jpg
    Fx62_removing-profile-linux
    • Ne pas supprimer les fichiers retire le profil du gestionnaire de profils tout en conservant les données du profil sur votre ordinateur dans le dossier de sauvegarde, de sorte que vos informations sont conservées. « Ne pas supprimer les fichiers » est l’option à privilégier car cela n’efface pas le dossier de l’ancien profil et vous permet de récupérer ses fichiers pour un nouveau profil.
    • Supprimer les fichiers supprime le profil et ses fichiers, y compris les marques-pages du profil, les réglages, les mots de passe… Si vous utilisez l’option « Supprimer les fichiers », le dossier profil et les fichiers s’y trouvant seront supprimés. Cette action ne peut être annulée.
    • Annuler interrompt la suppression du profil.

Renommer un profil

Une fois que vous avez démarré le gestionnaire de profils comme indiqué précédemment, vous pouvez renommer un profil existant de la façon suivante :

  1. Dans le gestionnaire de profils, sélectionnez le profil à renommer et cliquez sur Renommer un profil…
  2. Entrez le nouveau nom du profil. Saisissez le nouveau nom du profil et cliquez sur OK
    • Remarque : le dossier contenant les fichiers du profil n’est pas renommé.

Options

Ces options ne sont disponibles que si vous démarrez le gestionnaire de profil quand Firefox est fermé.

Fx31ProfileMgr Fx30ProfileManager-Mac Fx62ProfileManger-Lin

Travailler hors connexion

Choisir cette option charge le profil sélectionné et démarre Firefox sans se connecter à Internet. Vous pouvez consulter les dernières pages web visitées et essayer votre profil.

Utiliser le profil sélectionné sans demander au démarrage

Lorsque vous avez plusieurs profils, cette option indique ce que Firefox doit faire au démarrage :

  • Si vous cochez cette option, Firefox chargera automatiquement au démarrage le profil sélectionné. Pour accéder aux autres profils, vous devez d’abord lancer le gestionnaire de profils.
  • Si vous décochez cette option, Firefox vous montrera le gestionnaire de profils à chaque fois que vous lancerez Firefox, afin que vous puissiez choisir le profil à utiliser.

Utiliser Sync avec un nouveau profil

New Firefox Install - Win New Firefox Install - macOS New Firefox Install - Linux

Lorsque vous démarrez Firefox pour la première fois avec un nouveau profil, il vous sera proposé de vous connecter à Sync qui permet aux différents profils de Firefox de partager les mêmes marque-pages, historique de navigation, mots de passe et autres données utilisateur.

  • Si vous utilisez déjà Sync sur un autre profil ou appareil, saisissez l’adresse électronique et mot de passe pour votre compte Firefox et votre nouveau profil utilisera ces paramètres.
  • Si vous n’utilisez pas Sync ou ne souhaitez pas synchroniser vos données avec le nouveau profil, vous pouvez ignorer cette étape.

Consultez les articles Comment choisir les informations à synchroniser avec Firefox Sync ? et Configurer Firefox Sync pour davantage d’informations.

Déplacer un profil

Pour copier vos marque-pages et réglages sur une autre installation de Firefox (par ex. quand vous utilisez un nouvel ordinateur), vous pouvez faire une sauvegarde de votre profil Firefox, puis le restaurer dans son nouvel emplacement. Pour des instructions, consultez l’article Sauvegarder et restaurer les informations dans les profils de Firefox.

Récupérer des informations d’un ancien profil

Si vous avez des informations importantes dans un ancien profil Firefox, telles que des marque-pages, mots de passe ou préférences utilisateur, vous pouvez transférer ces informations vers un nouveau profil Firefox en copiant les fichiers associés. Pour des instructions, consultez l’article Récupérer des données importantes à partir d’un ancien profil. Vous avez également la possibilité de basculer vers un profil précédent pour récupérer d’anciennes données de profil. Consultez l’article Restaurer des données manquantes après une mise à jour de Firefox pour des précisions.

// These fine people helped write this article:Goofy, scoobidiver, Banban, Mozinet, Imen, J2m06, Synergy, Cécile, YD. You can help too - find out how.

Ndax jukki bi amal nala njariñ? Xaaral tuuti...

Bokk ci ñiy jàppale Ndimbalu Mozilla