Firefox Monitor - Questions fréquentes

This page does not exist in Wolof. You have been redirected to the Français version instead. If you would like to localize it into Wolof, click here. You can also see the English version of this page.

Firefox Monitor vous permet de vérifier si vos informations personnelles ont été compromises dans une fuite de données en ligne. Pour en savoir plus sur la façon de s’inscrire, consultez l’article d’assistance sur Firefox Monitor.

Table des matières

Questions générales sur les fuites de données

Qu’est-ce exactement qu’une fuite de données ?

Une fuite de données survient quand des informations privées sont révélées, dérobées ou copiées sans permission. Ces incidents de sécurité peuvent résulter d’une cyberattaque de sites web, d’applications ou de n’importe quelle base de données contenant des informations personnelles. Une fuite de données peut également se produire par accident, par exemple si les identifiants de connexion d’une personne sont postés par inadvertance publiquement.

Quelles informations sont-elles exposées dans des fuites de données ?

Toutes les fuites ne compromettent pas les mêmes informations. Cela dépend de ce à quoi les pirates peuvent accéder.

Beaucoup de fuites révèlent des adresses électroniques et des mots de passe. D’autres des informations plus sensibles, comme des numéros de cartes bancaires, des numéros de passeport et des numéros de sécurité sociale.

Est-ce que je dois m’inquiéter si mes informations personnelles sont exposées dans une fuite de données ?

Vous devriez prendre les mesures nécessaires pour protéger vos informations personnelles et vos comptes. Si vos mot de passe et adresse électronique ont été exposés, des pirates peuvent vendre ces informations sur le dark web (l’internet clandestin) au plus offrant. Quiconque achète ces informations peut essayer de s’en servir pour accéder à vos autres comptes en ligne. Ces cybercriminels peuvent tenter de voler votre identité, effectuer des achats ou souscrire des crédits à votre nom.

Dois-je faire quelque chose si une fuite s’est produite il y a des années ou pour un compte ancien ?

Vous devriez toujours prendre des mesures pour vous protéger. Cela prend quelquefois des années pour que des identifiants révélés dans une fuite émergent dans le dark web. Si vous n’avez pas encore modifié le mot de passe de votre compte compromis, faites-le sans attendre. Si vous avez utilisé ce même mot de passe ailleurs, vous devez le modifier également. Sans quoi, les pirates peuvent utiliser vos informations de connexion sur d’autres sites web.

Je viens de découvrir que je figure dans une fuite de données. Que dois-je faire maintenant ?

Rendez-vous sur le site de Firefox Monitor pour apprendre quoi faire après une fuite de données. Les pirates misent sur le fait que beaucoup de gens réutilisent leurs mots de passe, il est donc important de créer un mot de passe fort et unique pour chacun de vos comptes. Conservez vos mots de passe dans un endroit sûr où vous seulement pouvez accéder. Cela peut être au même endroit où vous gardez vos documents importants ou un gestionnaire de mots de passe.

Mon logiciel antivirus me protège-t-il des fuites de données ?

Un logiciel antivirus ne peut empêcher des fuites de données de survenir. Il analyse votre ordinateur à la recherche des virus et autres logiciels malveillants, mais il ne peut empêcher personne d’obtenir un accès non autorisé à vos comptes en ligne. Les cybercriminels piratent directement les sites web, pas votre ordinateur.

Un logiciel antivirus ne peut pas :

  • empêcher quiconque de pirater un site web et de voler vos identifiants de connexion ;
  • empêcher quiconque qui a en sa possession votre mot de passe de se connecter à un de vos comptes ;
  • détecter à chaque fois une cyber-arnaque (scam) ou une tentative d’hameçonnage (phishing) qui vous demande de saisir vos adresse électronique et mot de passe.

Questions sur Firefox Monitor

Pourquoi est-ce si long pour être averti de telle fuite ?

Il peut quelquefois se passer des mois, voire des années, avant que les données privées exposées dans une fuite n’apparaissent sur le dark web. Nous prévenons les utilisateurs et utilisatrices aussitôt qu’une fuite est découverte, vérifiée et ajoutée à notre base de données.

Je ne reconnais pas cette entreprise ou ce site web. Pourquoi reçois-je des notifications sur cette fuite ?

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pouvez ne pas reconnaître l’entreprise ou le nom de la fuite :

  • Le site peut avoir changé de nom ou avoir été vendu à une nouvelle entreprise.
  • Il peut s’agir d’un ancien compte que vous avez oublié.
  • Quelqu’un peut avoir créé un compte pour vous.
  • La fuite peut être une liste combinée. Une liste combinée est un ensemble de différentes fuites de données. Les hackers ont mélangé les mots de passe et adresses électroniques de beaucoup de fuites en une seule liste.
  • Un agrégateur de données a été compromis. Ces entreprises collectent vos informations à d’autres sources. Les agrégateurs de données assemblent les données publiques disponibles et achètent des données sur les consommateurs à d’autres entreprises. Vous pouvez détenir un compte auprès d’une entreprise qui a vendu vos informations à un agrégateur de données.

Comment est-ce que je sais que ces courriers électroniques proviennent bien de Firefox et non d’un hacker ?

Vérifiez l’adresse électronique dans le champ expéditeur du message. Les messages de Firefox Monitor viennent toujours de breach-alerts@mozilla.com.

Comment Firefox Monitor traite-t-il les sites sensibles ?

Pour des raisons de confidentialité, les adresses électroniques impliquées dans des fuites de données de sites sensibles ne peuvent être recherchées publiquement. Vous devez vous connecter ou souscrire aux alertes de Firefox Monitor. Pour découvrir si vos informations apparaissent dans une fuite sensible, vous avez besoin de créer un compte dans Firefox Monitor et vérifier votre courrier électronique.

Comment Firefox Monitor connaît-il mon implication dans des fuites ?

Firefox Monitor obtient ses informations sur les fuites de données d’une source consultable publiquement, Have I Been Pwned. Si vous ne souhaitez pas que votre adresse électronique apparaisse dans cette base de données, visitez la page de désinscription.

Jusqu’à quand remontent les fuites de données de la base de données de Firefox Monitor ?

Firefox Monitor recherche votre adresse électronique dans les fuites de données rendues publiques depuis 2007.

Puis-je utiliser Firefox Monitor avec d’autres navigateurs comme Chrome ou Safari ?

Oui. Firefox Monitor fonctionne avec tous ces navigateurs. Vous pouvez créer un compte Firefox depuis n’importe quel navigateur et nous surveillerons votre adresse électronique dans les fuites de données.

La base de données des fuites de Firefox Monitor est-elle complète ?

Quelques fuites peuvent ne pas apparaître dans notre base de données parce qu’elles n’ont pas encore été révélées. D’autres pourraient ne pas y figurer car Have I Been Pwned, notre source pour les fuites, n’a pas encore donné accès à toutes les informations sur une fuite particulière. Si une entreprise où vous détenez un compte vous informe d’un incident de sécurité, lisez de près les détails et suivez les actions qu’elle recommande pour protéger votre compte.

Ai-je besoin de créer un compte Firefox pour recevoir les alertes de Firefox Monitor ?

Oui. Toutefois, vous pouvez rechercher votre adresse de courrier électronique dans les fuites de données rendues publiques sans créer de compte. Pour s’inscrire afin de recevoir les alertes sur les fuites futures et obtenir votre rapport détaillé, vous devez créer un compte Firefox sur monitor.firefox.com.

Je suis déjà inscrit aux alertes de Firefox Monitor. Dois-je me réinscrire ?

Si votre inscription aux alertes est antérieure au 12 mars 2019, vous n’avez pas besoin de créer un compte Firefox pour le moment.

Comment puis-je me désabonner des alertes de Firefox Monitor

Un lien figure dans le courriel d’alerte pour se désabonner des alertes. Si vous n’avez plus accès à ce compte de messagerie, effectuez une de ces actions :

  • Si vous vous êtes abonné·e en utilisant un compte Firefox, rendez-vous sur https://monitor.firefox.com/ et cliquez sur votre icône de profil (ou connectez-vous avant), ensuite cliquez sur préférences. Décochez la case à côté d’Envoyer les alertes à l’adresse électronique concernée pour arrêter les notifications par courriel ou descendez jusqu’à Supprimer Firefox Monitor pour décider de ne plus participer.
  • Si vous vous êtes abonné·e sans compte Firefox, rendez-vous sur https://haveibeenpwned.com/OptOut.

Combien coûte Firefox Monitor

Firefox Monitor est un service gratuit fourni par Mozilla, l’entreprise qui développe le navigateur Firefox.

Firefox Monitor va-t-il me protéger des fuites de données ?

Personne – pas même Firefox – ne peut empêcher la survenue de fuites de données. Nous pouvons vous prévenir des fuites qui vous impactent. Nous pouvons vous aider à comprendre quoi faire pour réduire les risques. Nous pouvons vous recommander l’usage d’outils à utiliser pour faciliter la protection de vos informations en ligne. Mais vous, et seulement vous, devez agir pour protéger vos comptes. Si une fuite a impliqué des informations bancaires, vous devrez aussi contrôler vos propres comptes bancaires et vos rapports de solvabilité pour détecter tout élément suspect.

// These fine people helped write this article:Goofy, Mozinet, YD, ArsLupin. You can help too - find out how.

Ndax jukki bi amal nala njariñ? Xaaral tuuti...

Bokk ci ñiy jàppale Ndimbalu Mozilla